Logo

Rechercher

visionnez la vidéo
 

Colloque en ressources humaines - 28 mars 2013

Communiqué de presse
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
 
 
Alma, le 25 février 2013—Équipe Alma-Lac-Saint-Jean organise le 28 mars prochain à l’Hôtel Universel d’Alma,un cinquième colloque en gestion des ressources humaines sous le thème : la santé psychologique et le mieux-être au travail et le slogan : « Quand la santé va tout va! ». Mis sur pied en partenariat avec Emploi-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean et Service Canada, ce colloque s’adresse aux entreprises et organisations de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Cet événement d’envergure, qui regroupe plus de 250 participants, a pour but de sensibiliser et d’outiller sur les pratiques novatrices en gestion des ressources humaines.
 
Selon madame Roxanne Thibeault, présidente d’Équipe Alma-Lac-Saint-Jean : « Dans notre MRC, ce colloque s’impose comme un incontournable en matière de gestion des ressources humaines. Année après année, ce rendez-vous témoigne avec succès de l’importance de la gestion des ressources humaines comme domaine clé d’influence sur la productivité et la rentabilité des organisations de notre milieu. » 
 
Pour monsieur Robin Harvey, d’Emploi-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean et directeur du CLE Lac-Saint-Jean Est : « Les approches axées sur la santé psychologique et le mieux-être au travail ont une influence significative sur l’efficacité des personnes et la qualité de vie au travail. Dans un contexte où la main d’œuvre sera de plus en plus difficile à recruter, la recherche de solutions pour contrer le stress au travail s’avère des plus efficaces pour attirer et retenir la main-d’œuvre. Ce colloque représente donc un moyen privilégié pour soutenir et aider les entreprises confrontées à ce défi. »
 
Cette journée de conférences, d’ateliers participatifs et magistraux permettra d’approfondir le thème, la programmation prévoit deux conférences et cinq ateliers :
 
Conférences :
« Stress, travail et performance », par monsieur Pierrich Plusquellec, chercheur, conférencier, professeur et auteur.
« La performance par le plaisir », par monsieur Jean-Luc Tremblay, auteur, conférencier et motivateur.
 
Ateliers :
« La civilité c’est l’affaire de tous. »
« Présentéisme et absentéisme, même combat? »
« Soyez un EXCELLENT COACH et non un bon boss! »
« Les comportements manipulateurs : les repérer et les déjouer. »
« Le droit de gérance et ses aspects légaux: vaut mieux prévenir que guérir… »
 
Le colloque présentera également un salon des exposants qui regroupera une quinzaine d’entreprises et d’organisations qui sont reliées de près aux différents aspects de la gestion des ressources humaines.
 
 
Lors des quatre dernières éditions du colloque, les attentes des organisateurs en matière de participation ont été largement dépassées. En effet, à la première édition, 113 personnes ont participé au colloque, représentant 54 entreprises et organismes. Lors de la deuxième édition, la participation a été de 207 personnes pour 89 entreprises et organismes, la troisième édition la participation a été de 226 personnes pour 98 entreprises et organismes, et l’an dernier à la quatrième édition, la participation a été de 258 personnes pour 122 entreprises et organismes.
 
–30–
 
Source : Nathalie Harvey
Coordonnatrice, Équipe Alma-Lac-Saint-Jean
Tel. : 418 212-8008 poste 2121
nathalieharvey@equipealmalacsaintjean.com