Logo

Rechercher

visionnez la vidéo
 

Détails des ateliers 2013

 Atelier A
 
La civilité : c’est l’affaire de tous
Animateur : Jérémie Cloutier, Carrefour Jeunesse Emploi
Experte : Andrée Allard, Alia Conseil
 
Une panoplie de facteurs influence le bien-être au travail. Entre autres, les relations entre collègues et le climat organisationnel jouent un rôle important sur notre degré de satisfaction au travail. Des comportements aussi simples que les salutations dans les corridors, les réponses rapides et courtoises aux courriels reçus, le partage juste des tâches entre collègues, le respect du travail de tous ou le respect de la vie privée font partie intégrante d’un climat de travail sain favorable à la pleine réalisation de chacun et, par le fait même, au succès de l’organisation.
 
Objectifs de l’atelier
 
  • Reconnaître l’importance de la civilité pour un bon climat de travail.
 
  • Prévenir les comportements d’incivilité en milieu de travail : 
- reconnaître les comportements de civilité et d’incivilité et réfléchir sur ses propres comportements;
 
- se sensibiliser à l’impact qu’il y a sur soi, sur les autres, sur l’équipe et sur l’organisation d’encourager des comportements de civilité ou de tolérer ceux d’incivilité;
 
- identifier des pistes d’intervention pour assainir ou optimiser le climat de travail de l’équipe.
   
Atelier B
 
Présentéisme et absentéisme, même combat?
Animatrice : Louise Landry, Collège d’Alma
Experte : Carole Messaoudi, Trigone
 
Les gestionnaires observent souvent deux types de dérives dans les comportements pouvant nuire à la santé psychologique et au mieux-être : le présentéisme ou l’absentéisme. Le présentéisme se définit comme « Être physiquement au bureau, mais en être mentalement absent ». Le malaise et l’improductivité des présentéistes sont répétitifs et chroniques. L’absentéisme est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu de travail. Là encore, il y a absentéisme lorsque les absences sont à répétition. Plusieurs études démontrent que le présentéisme et l’absentéisme coûtent cher à l’entreprise, à la société, mais aussi à l’individu qui adopte ces comportements. Pourtant, au quotidien dans les entreprises, les gestionnaires ne savent pas toujours comment intervenir lorsqu’ils observent des situations à potentiel de présentéisme ou d’absentéisme. Une fois que le mal est installé, ils se sentent encore plus démunis. Que puis-je faire ou ne pas faire? Comment intervenir en amont avec tact et fermeté? Comment supporter la personne qui vit des problèmes de santé psychologique qui la portent à adopter des comportements de présentéisme ou absentéisme?
 
Objectif
 
L’atelier a pour objectif de donner des outils concrets aux participants afin qu’ils implantent des actions proactives ou sachent mieux agir dans des situations de présentéisme ou d’absentéisme.
Atelier C
 
Soyez un EXCELLENT COACH et non un bon boss!
Impact sur le mieux-être des employés
Animateur : Gilles Simard
Experte : Martine Caron, Réso
 
Cet atelier présente les 15 erreurs les plus fréquentes en gestion des ressources humaines. L’impact se faisant ressentir sur la santé psychologique des employés.
 
Objectifs de l’atelier
 
  • Identifier les sources de troubles psychologiques dus à une mauvaise gestion des ressources humaines.
 
  • Trouver les moyens pour implanter, dans votre milieu de travail, les 15 solutions d’un bon LEADER en gestion efficace des ressources humaines. 
Atelier D
Les comportements manipulateurs : les repérer et les déjouer!
Animateur : Pierre Landry, Ville d’Alma
Expert : Dominic Paul-Hus, Adecco
 
Au travail, les jeux de pouvoir sont omniprésents. Certains individus adoptent des comportements de manipulation qui grugent notre énergie. Collaborer avec certains collègues peut alors parfois s’avérer fort difficile. Comment traiter et communiquer avec des gens qui manipulent pour arriver à leurs fins? Peut-on les contrer? Repérez les techniques qu’ils utilisent et employez un langage pour neutraliser l’impact de leurs manœuvres!
Atelier E
Droit de gérance et ses aspects légaux: vaut mieux prévenir que guérir …
Animateur :     Mme Odette Gaudreault, Proco
Expert :           Me Pierre Parent, Cain Lamarre Casgrain Wells
 
Tous les gestionnaires de ressources humaines sont confrontés régulièrement à la gestion de salariés absents pour des raisons médicales. La gestion de cet absentéisme s’opère dans un environnement juridique complexe, dans lequel se juxtaposent la convention collective, la Loi sur les normes du travail, la Charte des droits et libertés de la personne, la Loi sur la protection des renseignements personnels, le Code civil du Québec et parfois la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. L’employeur dispose, bien entendu, d’une marge de manœuvre (ou droit de gérance) dans la gestion des absences, mais cette marge de manœuvre est encadrée voire limitée par les droits du salarié. S’affrontent fréquemment le droit de gérance de l’employeur et la confidentialité des renseignements médicaux du salarié. L’intervention d’un tiers, par exemple un assureur, influence-t-elle les droits et obligations de l’employeur en regard de la gestion des absences ? À quel moment l’employeur peut-il exiger un certificat ou un billet médical ? À quel moment l’employeur peut exiger du salarié qu’il se soumette à une expertise médicale ? En quoi consiste l’obligation d’accommodement dont on entend tant parler ? Quelles sont les mesures qu’on peut prendre en présence d’un absentéisme excessif?
 
Objectifs de l’atelier
 
  • Définir la notion d’absentéisme.
  • Survoler l’environnement légal applicable.
  • Établir les droits et obligations du salarié.
  • Établir les droits et obligations de l’employeur, par exemple :
   - droit de gérance pendant une absence ;
   - droit de gérance lors du retour au travail.
  • Survol des principes juridiques entourant l’obligation d’accommodement raisonnable.
  • Expliquer les mesures administratives jusqu’au congédiement.
  • Discuter avec les participants de cas vécus en donnant des conseils pratiques.