Logo

Rechercher

visionnez la vidéo
 

Colloque en ressources humaines - 31 mars 2011

Communiqué de presse
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
 
 
Alma, le 28 février 2011 – Équipe Alma-Lac-Saint-Jean organise le 31 mars prochain à l’Hôtel Universel d’Alma, un troisième colloque en gestion des ressources humaines sous le thème « Innover pour se démarquer! ». Mis sur pied en partenariat avec Emploi-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean et Service Canada, ce colloque s’adresse aux entreprises et organisations de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.
 
Cet événement d’envergure a pour but de sensibiliser et d’outiller les participants sur les pratiques novatrices en gestion des ressources humaines. Osez entreprendre les changements nécessaires pour vous démarquer!
 
Selon Monsieur Jean Paradis, président d’Équipe Alma-Lac-Saint-Jean : « Notre comité de spécialistes en ressources humaines désire faire connaître les problématiques actuelles et futures inhérentes au recrutement de la main-d’œuvre. Afin que notre MRC puisse relever le défi démographique, nous allons devoir offrir un milieu de travail attirant pour nos jeunes. La collectivité d’affaires devra changer ses méthodes de gestion pour améliorer l’intégration des jeunes et devenir un employeur de choix pour cette nouvelle génération d’employés. Notre colloque se veut un moyen d’outiller les entreprises et organismes pour faire face à cette nouvelle réalité ».
 
Pour Monsieur Robin Harvey, d’Emploi-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean et directeur du CLE Lac-Saint-Jean Est, « La mise en place de nouvelles pratiques en gestion des ressources humaines aidera les entreprises à attirer et retenir la main-d’oeuvre dans un contexte où celle-ci sera de plus en plus difficile à recruter. Le présent colloque représente donc un moyen privilégié pour soutenir et aider les entreprises confrontées à ce nouveau défi. En effet, la gestion de la main-d’œuvre constitue un élément-clé dans la maximisation du rendement des entreprises. Par ailleurs, lors des deux premières éditions du colloque en gestion des ressources humaines, les attentes des organisateurs en termes de participation ont été largement dépassées. En effet, à la première édition, 113 personnes ont participé au colloque, représentant 54 entreprises et organismes. Lors de la deuxième édition, la participation a été alors de 207 personnes pour 89 entreprises et organismes. Pour ce troisième colloque, le Comité organisateur souhaite rejoindre une centaine d’entreprises et organismes du milieu, pour une participation de 225 personnes ».
 
Cette journée de conférences et d’ateliers interactifs permettra d’approfondir le thème de l’innovation. De plus, dans les ateliers, les animateurs et experts aborderont des aspects tels : « Innover en recrutement grâce à Internet! », « L’enquête appréciative, une approche novatrice dans la gestion du changement », « Comment arrimer le comportement d’un employé aux valeurs de l’organisation et susciter son engagement? » et « Innover en travaillant sur le savoir-être! ». Nous aurons le plaisir d’accueillir un conférencier reconnu sur le plan international, Monsieur Jean-Claude Savard qui abordera le thème : « Réinventer la place de l'humain dans nos entreprises ». La deuxième conférence, qui s’intitule « Effet WOW! », sera donnée par Monsieur Jasmin Bergeron, conférencier et consultant.
 
Le colloque présentera également un salon des exposants qui regroupera une dizaine d’entreprises et d’organisations qui sont reliées de près aux différents aspects de la gestion des ressources humaines. L’ensemble des informations et le formulaire d’inscription se retrouvent sur le site Internet d’Équipe Alma-Lac-Saint-Jean au www.equipealmalacsaintjean.com.
 

Afin d’inciter les personnes à s’inscrire en grand nombre, le comité organisateur a porté une attention particulière au coût d’inscription, qui n’est que de 45 $ incluant le déjeuner continental, le repas du midi et les taxes. Avec un prix si abordable pour la tenue d’un tel événement sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, pourquoi ne pas inscrire plus d’une personne de votre organisation?

 

 

 
-30-
 
Source : Nathalie Harvey
Coordonnatrice, Équipe Alma-Lac-Saint-Jean
Tel. (418) 212-8008 poste 2121