Logo

Rechercher

visionnez la vidéo
 

21 octobre 2008

 Embargo au 21 octobre 2008 à 10 h 30

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
Équipe Alma-Lac-Saint-Jean :
une mobilisation sans précédent
 
 

Alma, le mardi 21 octobre 2008 – Regroupés sous l’appellation « Équipe Alma-Lac-Saint-Jean », dix partenaires majeurs du territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est renforcent leur collaboration et s’unissent pour mieux intervenir sur des priorités communes de développement socioéconomique, localement et à l’extérieur de la région. Engagés dans une mobilisation sans précédent, ces partenaires ont décidé, il y a deux ans, de partager leur vision d’avenir et leurs plans d’action respectifs. Cette complicité franchit aujourd’hui une nouvelle étape, avec un plan d’action commun et un investissement de plus de 200 000 $ qui s’ajoutent aux efforts déjà consentis par chacun des organismes dans leur domaine respectif.

 
« Qu’il s’agisse d’enjeux reliés au développement socioéconomique, à la migration, à la santé ou à l’éducation, nous avons avantage à nous serrer les coudes et à travailler dans le même sens. Avec une collaboration plus solide, nous augmentons nos chances de créer des emplois de qualité, d’inciter davantage de jeunes à s’établir chez nous ou de recruter de la main-d’œuvre spécialisée, pour ne donner que quelques exemples de ce que nous voulons faire » a expliqué le président d’Équipe Alma-Lac-Saint-Jean, M. Jean Paradis. « Nous sommes attachés à notre milieu et nous en sommes fiers. Nous avons tous le goût de mettre en valeur les forces de notre communauté et d’accentuer son développement. En travaillant ensemble, nous sommes plus cohérents, plus dynamiques et nous sommes convaincus que nous serons plus efficaces. C’est très stimulant! »
 
Équipe Alma-Lac-Saint-Jean entend travailler au recrutement de professionnels, notamment dans les secteurs industriels et de la santé. Le regroupement souhaite également consolider et même augmenter la fréquentation scolaire au sein des institutions secondaires et collégiales. Les derniers mois ont permis de renforcer le volet jeunesse puisque l’Équipe Alma-Lac-Saint-Jean a été identifiée comme la Table MigrActive locale pour la Stratégie MigrAction. « En créant un véhicule commun de concertation et d’action, il devient plus facile de favoriser un maillage avec des entreprises externes et même de s’ouvrir sur le monde. Nos entreprises, nos organismes et nos institutions ont tout à gagner dans un tel réseau » d’ajouter M. Paradis.
 
Le plan d’action d’Équipe Alma-Lac-Saint-Jeanpermettra d’entrer rapidement dans le concret et, à titre d’exemple, on y voit notamment :
 
  • des sessions de travail entre les organismes et institutions afin de s’assurer de l’agencement des stratégies, de l’avancement des travaux et de l’évaluation des résultats;
  • la mise sur pied d’une veille permanente afin de suivre l’évolution de certains dossiers et de réagir au besoin;
  • des actions de promotion locales et régionales axées sur le potentiel d’employabilité, la connaissance du profil des entreprises régionales et les programmes de formation à fort potentiel;
  • des activités de promotion à l’extérieur de la région qui permettront de faire connaître le profil socioéconomique, les perspectives de développement et la qualité de vie qui prévalent dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.
Lapremière réalisation, un outil promotionnel, sera présentée au milieu socioéconomique lors du dîner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est qui aura lieu ce 21 octobre à midi à l’Hôtel Universel. Ce nouvel outil de promotion comprend une pochette contenant des feuillets d’information sur différents thèmes qui mettent en valeurs les forces du milieu. « Plus que jamais nous travaillerons ensemble, donc l’utilité et la pertinence de regrouper dans une même pochette l’information sur les services et les organisations du milieu étaient devenues évidentes » de conclure, M. Paradis.
 
-30-
 
Source : Nathalie Harvey, agente de développement, Équipe Alma-Lac-Saint-Jean, 418 662-6645 poste 121